3 et 4ième journée de jeûne à l’eau, Mardi 29 septembre 2009

3 et 4ième journée de jeûne à l’eau

Mardi 29 septembre 2009

C’est facile après tout, les deux premiers jours sont les plus demandants car on va à l’encontre de nos habitudes et de nos attentes. On à peur d’avoir faim, en pense que l’on devrait avoir faim avec tout les signaux corporels attendus. Mais en réalité il n’y a pas de fatigue ni de maux, seulement un repos que l’on s’offre, une récupération comme après un long effort. Pour la nourriture il suffit de ne pas y penser. C’est là que l’on peut se demander si l’on vie pour manger, ou si l’on mange pour vivre.

Comme pour le café, la nourriture rythmait ma journée, et le jeûne soulève la question du droit au plaisir. Pourquoi me priver du plaisir de manger ? Même pas pour quelques jours ? je réponds, est-ce si difficile ? N’est-ce pas la un constat d’être accro au plaisir, quand l’on ne peut même plus choisir, comme un fumeur défend sa cigarette habituelle ? Manger pour vivre est manger en choisissant les meilleurs aliments et les meilleurs préparations pour une énergie optimale. Manger pour vivre est manger pour accomplir ses projets personnels, ceux qui nous rendent heureux et qui donnent un sens à notre vie. La nourriture peut me de donner du plaisir, c’est vrai, mais elle ne me rendra pas heureux!

Par contre, un grand plaisir que le jeûne m’apporte est de ne plus faire les courses et de ne pas cuisiner ! Enfin, ne plus se poser la question de quoi faire pour manger et planifier les courses! C’est le calme ! Je peux simplement me consacrer à mes projets, qui sont mes conférences ces temps-ci. J’ai le plaisir d’avoir un emploi qui me permet d’avoir du temps pour mes démarches artistiques, mais cela aussi est un choix de vie, comme le jeûne. Je pourrais travailler plus et faire plus d’argent, mais est-ce que je serai plus heureux pour autant ? Non. Après réflexion, le bonheur n’est-il pas qu’une question de choix ?

‘Le voyage de l’espérance’, 2002
rive nord du canal de Lachine, Montréal

One of my art projects I did in 2002
You can see the results on my website:

http://maquaire.free.fr/esperance1.htm

So until next,   GGrrrrrrrrrrr    Guy The Healthy Paleo Guy

About Guy Giard

www.guygiard.com
This entry was posted in Jeûne à l'eau, Water Fasting and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

