Et si on faisait connaisance…

Et si on faisait connaissance…

25 avril, 2011

Et oui! Guy Le Gars Paleo Santé ne l’a pas toujours été. Comme j’ai récemment écrit devenir Paléo implique aller à la recherche de ses racines, et de prendre le temps de les apprécier. Donc GLGPS était avant Guy l’Artiste Exposant Multimédia. J’ai étudié les arts visuels au College, à l’Université, et par la suite à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten d’amsterdam. Donc officiellement j’ai toujours resté fidèle à ma vocation. Depuis 1977, bientôt 35 ans déja, j’ai pratiquai mon art.

La peinture, sculpture, dessin, céramique, photo, j’ai exploré la plupart des techniques traditionnelles. Ces dernières années je me suis naturellement dirigé vers les nouveaux médiums, comme les installations, la vidéo et les performances. Des mes premières créations je me suis intéressé à la condition humaine, peignant des gens de la rue et d’autres images de critiques sociale.

Le temps passe…

En 1991-1992 avec la série d’installation ”The Family Show I – IV” ( Régina, Windsor, Peterborough et Montréal ) je questionnais les liens à l’intérieur de la vie familiale : la famille comme un lieu de socialisation et unité formatrice de notre individualité, posant la question de l’apport de l’éducation familiale et des ‘traces’ ainsi laissées sur l’individu.

En 1993 avec ”De l’autre côté d’un pont”, je traitais du déracinement et de l’aliénation de l’individu résultant de la violence chez les personnes ayant vécus des abus sexuel, les réfugiés de répressions politiques et les autochtones dépossédés de leurs droits ancestraux. Ces expériences amenant une quête d’identité et résultant en la création de nouveaux liens sociaux souvent interculturels et intergénérationels.

En 1999 avec Le Lavoir j’ai exploré les liens entre l’individu et sa communauté.

À l’été 2002 j’ai présenté  Angélique 1734 : une installation sur la présence d’esclaves africains etautochtones au Québec au XVIIe et XVIIIe siècles. (on peut le voir ici) En 2004 j’ai réalisé 12 vidéos : ”Angélique 1734 – Haïti 2004 : l’histoire des Maîtres”. Pour cette dernière réalisation j’ai interviewé une cinquantaine de chercheurs ainsi que des membres de la communauté haïtienne de Montréal afin qu’ils me racontent leur histoire d’Haïti, l’année 2004 étant le bicentenaire de son indépendance.

The Family Show I-IV

Ce premier article va donc focaliser sur cette série, et vous les chanceux vous n’avez qu’à vous asseoir et visionner!!! Pas besoin de lire car j,ai produit des DVD documentaires avec commentaires, en francais et en anglais. Il y en a 5, le premier est un survol des 4 expositions, et apres vous pous visonner chaque installation en détail. Quoique la plupart des oeuvres sont rempli d’humour, certaines images sont troublantes, donc à regarder avec votre discretion.

Dernier mots, une ‘installation’ est un peu comme une mise en scene de théatre, en utilisant les sons et lumieres. Il n’y a pas d’acteurs, le visiteur se promene dans l’oeuvre comme s’il pouvait marcher dans une peinture. Assez dit, bonne visite!

Un survol des 4 expositions:

.

Regina,  Neutral ground, Family Show I

.

Windsor,  Artspace, Family Show II

.

Peterborough,  Artcite, Family Show III

.

Montréal, Dare-Dare, Family Show IV

.

Aujourd’hui étant Paques, on pourrait dire que c’est un peu ma renaissance personelle!

So until next,   GGrrrrrrrrrrr    Guy The Healthy Paleo Guy

About Guy Giard

www.guygiard.com
This entry was posted in Art, Articles, Video and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s